LES FRESQUES





2024
Rouge Hartley est une artiste sensible à la peinture et au dessin, son travail comprend aussi la pratique du collage, la réalisation d’installations ou de performances dans l’espace public
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du cinquantenaire de la catastrophe minière du 27 décembre 1974. Ce jour là 42 mineurs de la région ont perdu la vie à cent mètres de cet endroit.
L’artiste nous propose donc des enfants tressant une énorme couronne de fleur qui entoure feu l’entrée du puis de la mine .
Localisation : 80 Rue Louis Daquin, Liévin (62)







Mai 2023
Alexandre Dizac, alias Alëxone , est un artiste, peintre et illustrateur issu du milieu du graffiti
qu’il découvre à la fin des années 1980.
Son monde est humoristique et coloré.
Dans son style habituel, il nous propose un assemblage de personnages issu de son univers artistique surréaliste et un peu indescriptibles.
Ce projet a été réalisée dans le cadre de la démarche Upernoir, portée par Pas-de-Calais Tourisme, et avec le soutien de la commune de Grenay, de la communauté d'agglomération de Lens Liévin et du Département du Pas-de-Calais.
Lors de ce projet, Run.da.ART a notamment associé les élèves de la classe media du collège Langevin-Wallon de Grenay ainsi que les élèves de la SEGPA qui ont préparé et organisé le vernissage de la fresque.
Localisation : Place Jean Jaurès, Grenay ( 62 )







2019
Alban Rotival alias « Agrume Noir » est un street-artist basé à Lyon qui peint et colle des personnages très souvent masqués, par une feuille, par un masque et les mets dans des situations très diverses, dans un monde très surréaliste. Sa pratique artistique a commencé en 2013.
Localisation : 13 rue des Ormes, Angres (62)





2019
De renommée internationale, l’artiste allemand, Andreas von Chrzanowski du crew Case Maclaim , s’est spécialisé dans l’hyper-réalisme et réalise des œuvres monumentales semblables à des photographies. Pionniers du photo-réalisme.
Le plus incroyable, c’est qu’il travaille à main levée, contrairement à d’autres artistes qui utilisent un quadrillage pour bien se repérer.
Sur la salle d’Escrime de Liévin il nous propose des jeunes, en mouvement ou immobiles, certains jouent au basket, d’autres sont pieds nus ou en claquettes, pas évidents qu’ils jouent à ce sport.
Cette fresque a été réalisée en coopération avec l’association Run.da.ART créée fin 2019 afin de promouvoir le développement du street art dans le Pas-de-Calais et en particulier dans le Bassin minier en réalisant des projets artistiques et de médiation culturelle, l'idée étant de faire découvrir l'art au plus grand nombre.
Localisation : 135 Rue Jules Guesde, Liévin (62)